CMU LAMal

Vers une hausse des cotisations d’assurance-maladie CMU/LAMal ?

CMU LAMal : À partir de 2025, les frontaliers assurés à la LAMal devront faire face à une augmentation significative de leurs cotisations d'assurance-maladie. Cette réforme impactera directement le budget de milliers de personnes travaillant à la frontière. 

L'augmentation pour les frontaliers assurés à la LAMal

Pour la quatrième année consécutive, Helsana AG, l’assureur leader pour les frontaliers, a maintenu ses tarifs en dessous de la barre des CHF 200 par mois par assuré adulte. Cependant, cette stabilité prendra fin en 2025. En effet, les primes d’assurance-maladie pour les frontaliers assurés à la LAMal vont lourdement augmenter.

Cotisations LAMal - Evolution

Une augmentation de 60 % sera appliquée aux primes d’assurance de base LAMal frontalier. Cette hausse drastique découle d’une décision parlementaire visant à inclure l'ensemble des assurés résidant à l’étranger, y compris les frontaliers, dans le mécanisme de compensation des risques.

Web-Frontalier - Cotisations LAMal
Web-Frontalier-Simulateur

Réduire vos impôts en quelques clics

Face à cette hausse des coûts d'assurance-maladie, il est essentiel de trouver des moyens pour alléger votre budget. Saviez-vous que les frontaliers imposés en France peuvent réduire leurs impôts sur le revenu grâce à la mise en place d’un PER ?

Faites une simulation dès maintenant pour découvrir l’impact fiscal et les économies d’impôts que vous pouvez réaliser. Cette simulation vous permettra de connaître le montant de vos impôts avant et après la mise en place du PER. C’est une opportunité simple et rapide pour optimiser vos finances.

L’augmentation de la CNTFS envisageable ?

Oui, la CNTFS pourrait prochainement être revue à la hausse ! Les cotisations d’assurance-maladie (CNTFS) pour les frontaliers étaient calculées sur une base de 6 % il y a plus de 10 ans. Ce chiffre a été récemment augmenté à 8 %, et il pourrait passer à plus de 10 % dans les années à venir afin d'aligner les cotisations des frontaliers avec celles des salariés français.

Cotisations CNTFS - Evolution

Par exemple, pour une personne gagnant 20 000 euros par an en 2022, 25 000 euros par an en 2023 et avec un salaire de 68 000 euros par an brut, les cotisations mensuelles d’assurance-maladie seraient significativement impactées par ces augmentations.

Web-Frontalier - Cotisations CNTFS
Web-Frontalier-Simulateur

Réaliser une économie d’impôts sur le revenus

De nombreux frontaliers ignorent qu’en mettant en place une retraite complémentaire, il est possible de déduire toutes les cotisations du revenu imposable. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une économie d’impôts tout en préparant votre retraite.

N'attendez plus, faites une simulation pour découvrir le montant des économies d’impôts que vous pouvez réaliser avec un PER, que vous soyez imposé en France ou en Suisse !

Être accompagné ?

Prenez rendez-vous avec nos conseillers en quelques clics pour faire un point global sur votre situation. Nous sommes là pour vous aider à optimiser vos finances et à naviguer à travers ces changements.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *