Le 2ème pilier, 
un peu plus complexe !

Le 2ème pilier suisse est plus complexe que le premier, géré par des caisses de pension privées. Nous expliquerons son fonctionnement et les démarches en cas d'arrêt d'activité ou de changement d'employeur. 

Pensez à compléter votre retraite de base en souscrivant un 3ème pilier en Suisse ou un PER en France.

Rendez-vous

Le 2ème pilier suisse, également connu sous le nom de 'Prévoyance professionnelle', est un élément incontournable pour les salariés en Suisse. 

Son activation intervient à un certain âge pour les travailleurs, et il est spécifique à chaque situation et à chaque employeur. Pour mieux comprendre en quoi consiste ce pilier et son rôle essentiel dans la retraite des salariés suisses, nous allons détailler les principaux aspects ci-dessous.

Compléter votre 2ème pilier !

Le système de retraite en France comme en Suisse n’est pas suffisant pour garantir votre niveau de vie une fois à la retraite. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de mettre en place une retraite complémentaire qui va venir augmenter votre pension une fois à la retraite. Comment choisir entre le PER ou le 3ème pilier ? Nous avons mis un simulateur qui vous indique le meilleur choix pour vous !

Simulation

Départ définitif de la Suisse

Achat de résidence

Création d'entreprise

La négligence de rapatrier vos fonds vers une caisse de Libre Passage en cas de changement peut avoir un impact significatif sur votre situation financière à la retraite. 

De nombreux frontaliers négligent cette démarche, ce qui peut réduire leur pension à l'âge de la retraite, car elle ne prend pas en compte l'ensemble des cotisations versées.

Avec Web-Frontalier, vous avez désormais la possibilité de rechercher, localiser et investir vos avoirs en toute simplicité !